Gaming sur console ou ordinateur : que choisir ?

En tant que gamer, vous serez probablement confronté à un choix : PC gaming ou console. De vos compétences techniques aux mises à niveau disponibles, en passant par le budget, plusieurs paramètres devraient jouer un rôle dans votre décision.

Le budget

Avec la console, l’investissement se limite généralement à l’achat de la console, des manettes et des jeux. En revanche, pour jouer sur PC, il existe une grande variété d’options si vous choisissez de construire votre propre ordinateur. En fin de compte, votre budget doit correspondre au niveau de personnalisation et de performances que vous recherchez. Sur cette base, il est difficile de dire de facto quelle option est plus rentable entre les PC gamer et les consoles. Cela dit, pour obtenir une plateforme PC gaming suffisamment puissante, le budget requis peut être important.

Les graphismes et qualité du gameplay

Si vous avez un puissant PC gamer, vous pouvez jouer à des jeux avec de meilleurs graphismes et profiter d’un gameplay plus fluide que sur les consoles. Cela dit, les PC gaming qui surpassent les consoles peuvent avoir un prix élevé.

Connaissances techniques

Même si vous achetez un PC pré-construit, vous devez avoir plus de compétences techniques que les joueurs sur console. Celles-ci sont importantes notamment pour la configuration de la machine, la mise à niveau des composants matériels et l’installation des pilotes pour ces derniers.

Mises à jour

Bien qu’il soit possible de modifier une console en ajoutant du nouveau matériel, les mises à niveau peuvent être beaucoup plus étendues avec un PC gaming. Chaque composant matériel peut être mis à niveau. Vous pouvez même changer des fonctionnalités esthétiques telles que le boîtier du système.     

En définitive, même si les consoles sont plus abordables et accessibles sur le long terme, elles sont battues par les PC gaming qui offrent de meilleurs graphismes, des performances un cran au-dessus et plus d’options de mise à niveau.